mercredi 21 octobre 2015

Où NE PAS acheter sa robe de mariée (quand tu habites Dijon) ?

Je ne l'ai peut être pas encore précisé, mais ma Sœur et moi habitons Dijon.
Je sais, là, vous êtes tous en train de penser "Haaaa ouiii, la moutarde !"
Oui. Mais pas que.
Parce que pour la petite histoire, si aujourd'hui encore on parle de la moutarde de Dijon, sachez qu'après avoir fermées les unes après les autres, il n'y a plus aucune fabrique.

Le lien avec le mariage ? Et bien c'est que les magasins de mariage se raréfient aussi. Ils n'ont pas encore disparus complètement, mais aujourd'hui, à Dijon même, ils ne sont plus que deux.
Grain de Poudre et Fan' de soie.

Si vous avez suivi les échanges textos, sachez que j'ai su être raisonnable et ai donc toléré que ma mère et ma Sœur aillent ensemble repérer ces 2 magasins.

A défaut de savoir ce qu'elle veut, ma sœur sait ce qu'elle ne veut pas. A commencer par un prix exorbitant.
Malheureusement pour elle, ces deux boutiques proposent des prix assez élevés.

L'une des vendeuses, face à l'air dubitatif de ma Sœur devant les sommes annoncées, lui précisera "c'est que nous faisons du haut de gamme ici".
Soit.
Sauf qu'en guise de haut de gamme, mon duo familiale (aka ma mère et ma sœur) se retrouvent face à des portants sur lesquels sont suspendues des robes poussiéreuses, avec des traines grisâtres et des bustiers marqués de tâches de maquillages.

Robes haut de gamme, peut être. Mais ménage low cost visiblement.

Il est évident que la robe essayée n'est pas celle que la future mariée achète. Mais ces modèles exposés n'ont absolument pas laissé éclater leur possible potentiel, ni donné envie à ma Sœur de les essayer.
Et l'attitude hautaine de la vendeuse ne les a pas plus encouragées.

Dans l'autre magasin, on expliquera que la qualité des robes justifie le prix : les matières sont nobles (mon duo les trouvera visuellement assez tchip), les coupes sont très travaillées (enfin une en particulier : la coupe meringue, qui semble être la seule proposée)( manque de chance pour la future mariée qui recherche autre chose) et les coutures sont très résistantes !
Ma Sœur a pouffé de rire. La vendeuse n'a pas compris pourquoi.
C'est à dire qu'une robe que tu ne vas porter que 24h dans ta vie (et encore), tu n'imagines MÊME PAS que les coutures puissent lâcher. Que tu la payes 300 ou 3000 € !

Bref, à l'issue de cette journée shopping, aucune robe n'avait fait chavirer le cœur de ma Sœur, qui pour le coup est bien dépitée et commece à redouter de ne pas trouver SA robe...


Photo Barbara Samson



Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. c'est parce que tu n'étais pas là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trouvé le modèle qui m'allait uniquement quand il y a eu mes 2 témoins et ma maman ^^ finalement je la fait faire par une couturière

      Supprimer
  2. Je l'avais trouvé a Macon la mienne oui c'est loin mais chalon dijon c'était hors de prix et a Beaune il y a une boutique aussi rue des tonneliers.
    Sinon je connais une superbe couturière en AE qui est sur Beaune elle m'a montré des jolies robes de mariée et robe de soirée qu'elle a réalisé

    RépondreSupprimer
  3. L'astuce d'une vielle mariée (et oui deja 6 ans) recupere la robe de maman et fais en LA robe par une couturiere.
    Bon il est vrai j'habite au soleil à Montpellier maintenant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bien jolie astuce !
      Mais... comment dire ça sans que ça ne vexe la future mariée...
      Ma mère était plutôt trèèèèèès fine. Et ma soeur est un peu plus plantureuse... ;-)

      Supprimer
  4. Epsilon mariage à Quetigny...J'y ai trouvé ma robe en 2012 et de mémoire elle proposait des budgets bien inférieurs. (même si on est d'accord que pour moins de 24h, ça reste un budget !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'en a parlé aussi oui. En effet les prix sont bien plus raisonnables mais ma soeur y est passé et le style proposé ne lui convient pas trop : elle cherche une robe toute simple et elle en a trouvé surtout des très travaillées...

      Supprimer
  5. Un autre magasin existe depuis 2 ans à talant l Atelier de votre mariage moyenne et haute gamme, entre 700 et 3000 € avec une moyenne de 1000 à 1200€ pour des modèles espagnols.... À tester

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne connaissais pas du tout avant qu'on ne m'en parle à la suite de cet article. A voir donc !

      Supprimer
  6. Je me marie en mars prochain, et je dois dire que l'étape "choix de la robe" n'a pas été une mince affaire.
    J'ai du essayer pas moins de 50 robes, et pas un seul vrai coup de coeur. C'est tellement difficile de se découvrir en mariée.

    J'ai fini par partir sur une robe dans laquelle je me sentais bien, me trouvais jolie et mettait en valeur ma morphologie. Et dans laquelle je ne me sentais pas déguisée. J'étais bien loin de l'essayage où ta mère, ta soeur et ta témoin pleurent à chaudes larmes et te tombent dans les bras comme dans les séries américaines !!!!
    Mais au moins, je sais que le jour J, je ne serai pas déguisée, je serai juste moi, mais en mieux !

    Bon courage à ta soeur, je ne doute pas qu'elle trouvera la robe dans laquelle elle se sentira juste elle.
    Et merci pour ce blog que je découvre, je me régale à te lire également ici.

    RépondreSupprimer