dimanche 27 décembre 2015

Le salon du mariage : une étape obligatoire dans les préparatifs ?

Le 21 novembre dernier se tenait le salon du mariage à Dijon.

Ma Sœur m'a proposé d'y aller. Son grand A a énormément de qualités, dont celle de s'impliquer dans les préparatifs du mariage (si quand même)(ben, il a au moins fait la demande quoi !), mais piétiner devant des stands, hésiter, réfléchir, discuter... Je crois que ça ne l'emballait pas trop trop...

Alors que moi, quand Elle m'a demandé, j'étais déjà en train de faire des rondades arrières ! Je m'imaginais, désormais wedding planneuse diplômée de la célèbre école Pinterest, gérer la déco, discuter ambiances musicales, choisir la coiffure...
Ma Sœur, plus terre à terre, voyait surtout dans ce salon l'occasion de rencontrer en un même lieu les différents prestataires et donc de pouvoir faire une pré-selection.

On avait regardé la liste des exposants, ma Sœur ayant fait le point sur les infos qu'elle souhaitait trouver pour ne pas trop s'éparpiller : les faire-parts, l'animation, la décoration, le fleuriste et la coiffure.
Excluant les stands de robes de mariées, de bijoutiers, de traiteurs et de photographes.


On a déambulé au gré des stands, s'arrêtant pour discuter avec les gens, rigoler entre nous, imaginer les possibilités qui s'adapteraient le mieux à ce qu'elle recherche...
Bref, on a vraiment passé un bon moment.
En revanche j'ai compris aussi que l'école Pinterest n'était peut être pas la meilleure : n'est pas wedding planneuse qui veut.


Salon du mariage - Dijon 2015


Maintenant, à la question "Est-il VRAIMENT utile d'aller au salon du mariage ?", voici ma réponse :

Sans tourner autour du pot, je dirais oui, je pense que pour des futurs mariés, c'est vraiment pas mal d'y aller.

Pourquoi ?

Lorsqu'on voit tous les prestataires qui peuvent intervenir lors d'un mariage (entre le traiteur, le DJ, le fournisseur de vaisselle, le décorateur, le fleuriste, le.... bref, plein) ce n'est pas forcément évident de pouvoir tous les rencontrer.

L'avantage lors du salon, c'est que beaucoup sont là et en passant sur les stands, on peut se faire un avis. Ne serait-ce que pour voir si le prestataire et vous êtes sur la même longueur d'onde.

Par exemple on a rencontré 3 sociétés d'animations. Très vite, pour l'une d'entre elles, ma Sœur a constaté que le courant ne passait pas. La personne n'écoutait pas ses envies, faisait des propositions complètement à côté de la plaque, semblait vouloir imposer plutôt que proposer des choses...  le second, le courant n'est simplement pas passé avec 2 des 4 DJ, autant éviter de prendre le risque de tomber sur l'un d'eux le jour J...
Donc tout le monde gagne du temps : au lieu de tenter de joindre par téléphone toutes les sociétés, elle a pu prendre RDV avec la 3ème qui semblait pouvoir lui convenir afin de discuter plus finement (et avec le marié cette fois) des attentes et des possibilités.

Pareil pour les fleuristes : deux m'ont particulièrement tapés dans l’œil (et dans le Sien) de part leur stand déjà, mais aussi et surtout, le contact : les personnes ont déjà tenté de savoir quelles étaient les envies des mariés, leurs attentes, ce qu'ils aimaient avant de faire des propositions (ou même d'avoir l’honnêteté de dire qu'ils ne pouvaient pas...). Alors que d'autres stands n'étaient pas franchement mis en avant et les personnes distribuaient juste des cartes sans se donner la peine de discuter.


Stand du fleuriste Autour d'une fleur et leur page FB
Stand du fleuriste Pois de Senteur et leur page FB

Les salons de coiffure : il y a eu un très bon contact aussi avec des personnes se préoccupant des envies, de la matière des cheveux, de la robe...  alors que chez certains concurrents, les personnes présentent n'avaient pas de beaux cheveux, ni de jolies coiffures (sans vouloir demander un chignon travaillé, y'a quand même une nana qui avait les cheveux gras, secs au bout et coiffée comme une sorcière... je sais pas, quand tu représentes un salon, tu tentes au moins d'avoir des cheveux propres et brushés, non ?).

Autre intérêt, et qui peut avoir son importance, c'est que certains stands présents proposent des offres commerciales, en remettant une carte précisant que le premier contact a été établi sur le salon permettant ainsi d'avoir une remise si on achète chez eux. Pas mal pour le budget.


Stand imprimerie Carnot




Au passage, je me permets aussi de donner mon avis sur certains stands :
- les costumes pour hommes : il n'était absolument pas prévu que nous nous y arrêtions, mais il y avait la marque Father and Sons (qui, au passage pour les dijonnais, va bientôt ouvrir à la Toison) : la matière, les coupes... tout est vraiment très beau et de jolie qualité. Maintenant, ce n'est que notre avis de femme, à voir avec le futur marié (mais comme mon Amoureux doit aussi se trouver une tenue,je pense que je l’emmènerai faire un tour !).

- Bien que nous n'avions pas prévu de nous arrêter sur les stands des bijoutiers, j'ai été interpelée par leur choix : n'étaient exposées QUE des alliances. Certes, c'est LE bijoux du jour, mais la mariée peut aussi avoir besoin d'idées pour agrémenter sa tenue (des boucles d'oreilles, des colliers...), là, rien. C'est dommage.

- Les gens désagréables : à Dijon, si on parle de dragées, il y a un nom qui revient assez systématiquement parce que les dragées ont la réputation d'être délicieuses. On s'y est donc arrêté pour discuter et goûter : le commercial nous propose le haut de gamme, manque de chance, ma Sœur tombe sur une amande amer (tellement amer qu'Elle était presque au point de la recracher)(mais elle est polie). Elle en fait donc part au jeune homme qui limite la traite de menteuse, à base de "ha ben c'est bien la première fois qu'on me le dit, vu la qualité, c'est pas possible...". Bref. Ensuite, à la question des quantités, des contenants etc, il répondait à peine, comme si on le faisait clairement suer... (Par la suite, on a appris que cette fameuse entreprise a été rachetée il y a 2 ans et que tout le prestige ne réside désormais que dans le nom, plus dans les produits qui ont fortement perdu en qualité).

Et vous, les salons du mariage, vous les avez parcourus ?










Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire